base
LA PHILATELIE, SUPPORT PEDAGOGIQUE
1 penny black    

En 1840, au Royaume-Uni, naissait le timbre-poste. Il révolutionnait l’expédition des lettres, pour deux raisons en tous les cas. En premier lieu, ce petit bout de papier, collé au départ, représentait la taxe acquittée par l’expéditeur, alors qu’auparavant elle était payée par le destinataire. Pour l’anecdote on raconte que Voltaire, fausse modestie, disait se ruiner à recevoir des lettres d’admirateurs. Ensuite le tarif était unique par lettre quelque soit la destination dans le pays, le montant ne dépendant que du poids. En l’occurence le tarif du premier échelon de poids fut 1 penny, le timbre matérialisant cette taxe étant de couleur noir, il est resté dans l’histoire sous le nom 1 penny black.

D’autre pays suivirent rapidement : le Brésil en 1843, les cantons suisses entre 1843 et 1845 (Zurich, Genève et Bâle), puis rapidement tous les pays du monde (la France en 1849) adoptèrent ce système. Aussi avant la fin du XIXème l’ensemble - ou presque - des lettres circulant dans le monde étaient affranchies d’un timbre-poste.

Rapidement, des amateurs se mirent a conserver ces “preuves de paiement”. Paradoxalement, le mot qui les désigne - philatélie - veut dire le contraire; ceux qui aiment l’exemption de la taxe, de "phil-", qui aime, et "ateleia", exemption d'impôts. Preuve que quand le mot est apparu - 1864 - tout le monde avait encore à l’esprit qu’auparavant le destinataire payait la taxe, ainsi les philatélistes sont ceux qui recherchent la preuve que le destinataire ne paiera pas !

Si au début les timbres ne représentent que des allégories ou des portraits de souverains, dès la fin du XIXème siècle les représentations furent plus élaborées. Tout d’abord ce fut pour illustrer de grands événements (1892, anniversaire de la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb, 1896, jeux olympiques d’Athènes...) puis les monuments, les œuvres d’art ou les génies nationaux eurent droit à leur timbre.

Ainsi de nos jours, il est possible de dire que tous les sujets sont peu ou prou représentés en philatélie. Et c’est en cela que le timbre-poste se révèle être un excellent support didactique. En effet en plus des domaines évidents que sont l’histoire et la géographie, d’autres comme l’économie, l’art ou les sciences naturelles peuvent trouver dans le timbre-poste un très bon support pédagogique.

Dans un premier temps, j'ai limité mon choix à la France et aux timbres français afin d'illustrer 6 sujets, présentés ainsi :

- hommes de guerre (histoire)

- grandes villes (géographie)

- l’inflation du nouveau franc à 1974 (économie)

- l’art des origines au XXème siècle (arts)

- la biodiversité (sciences naturelles)

- la littérature (poésie)